Histoire
Cliquez sur le livre pour découvrir l'histoire de l' USD !
Fondé en période de guerre, l'Union Sportive Donzenacoise, comme son village, porte dans ses gènes un caractère médiéval. Ainsi, de ses nombreux moments sombres (changements d'identités, mises en sommeil, etc...) le club se forgea une carapace, autrefois à l'image des remparts de sa ville, et grandit par ses différents exploits et prouesses (accessions en Division d'Honneur Régionale, gains de coupes de la Corrèze, etc...).
Aujourd'hui encore, ce club s'inscrit dans un contexte local où le football constitue un support pour la représentation de son village.
Avant la création de l'USD le 1er octobre 1944, une équipe pratiquant le rugby évoluait sur un terrain situé à BOURGEOLLES. Aux alentours des années 1936, un club de football était créé, le "Réveil Sportif Donzenacois" autour de Messieurs BILLAT, VERTOT et LOFFICIAL. Le R.S.D. arborait un maillot noir à parements rouges.
En parallèle, pour une dureé plus brève, la "Jeunesse Sportive Donzenacoise" avait vu le jour. De ces deux clubs, une nouvelle association était formée au début des années 40, portant le nom de "La Gamade* Sportive Donzenacoise" avec Roger CREMOUX, Jean Marie COURNARIE, Henri CHABRIER...
*Symbole du Blason de Donzenac, la Gamade est un oiseau à tête noire.
La Gamade Sportive Donzenacoise précéda l'Union Sportive Donzenacoise fondé par Messieurs ROCHE, CHALARD, PASCALOUX et DUCAY. L'équipe dirigeante de cette époque d'après guerre était articulée autour du trio : Joseph ROCHE (Président), Pierre DUCAY (Secrétaire), et Aimé GARACHON (Trésorier). Le club était composé de 3 équipes dont une juniors, évoluant avec un maillot blanc et un short bleu. L'équipe était conseillée par Jean SALESSE et Roger GAY et plaçait sous le capitanat de Henri ROCHE puis Robert PLANCHE ou Jean SICARD.
Les couleurs vert et blanc arriveront à la fin des années 50
Mis en sommeil de 1950 à 1952, le club repris ensuite sans interruption jusqu'au début des années 1960. L'USD évolue alors en 2ème division jusqu'en 1955. La saison 55-56 vit évoluer le club en 1ère division avec une équipe bien conduite par son gardien de but, Paul CORCORAL. Condamné à la descente en 2ème division, à l'issue de la saison 1960-61 et souffrant d'un manque certain de dirigeants, le club fut mis en sommeil une seconde fois.
En 1965, une nouvelle équipe vit le jour en 3ème division du district, cette équipe, retrouvant au fil des saisons ses meilleurs joueurs émigrés sous d'autres cieux, accèda à la 1ère division à l'issue de la saison 1968-1969. la fin des années 1970 fut marquée par la sélection de 2 joueurs cadets en Centre Ouest : Alain PICON et Patrick CHARPENTIER qui, par la suite fit la bonheur de clubs tels que LIMOGES, MONACO ou l'ES BRIVE.
La décennie des années 1970 vit l'équipe jouer les premiers rôles en 1ere division. Au cours de cette période, le secrétariat vit l'arrivée de Marcel PIGNOL. Le début des années 1980 fut un peu plus difficile pour nos couleurs mais néanmois le club réussit à garder sa place dans l'élite du district. En 1985, le club profitera de la création d'une division d'Excellence pour y accèder.
Par la suite, notre club décolla avec l'arrivée du tandem de joueurs DASILVA - GOMES et d'une bande de jeune du crû emmenée par Stéphane LACOSTE et réalisation des exploits en tous genres : participation au 6ème tour de la coupe de France après des rencontres mémorables face à GUERET et ISLE, accession à la Promotion de Ligue puis Promotion d'Honneur.
Notre club s'est ouvert, après une brillante saison 95/96, les portes de la Division Honneur Régionale, rejoignant ainsi les meilleures équipes de la ligue LIMOGES, USSEL, ANGOULEME, GUERET ... l'équipe rivalisera jusqu'aux années 2000 avec des villes aux moyens très supérieurs.
Les années qui suivront marqueront la fin d'un cycle, l'USD Donzenac chutera petit à petit pour retomber au niveau district en 2010. L'année suivante (2011), L'US Donzenac développera sa notoriété régionale grâce à ses parcours en coupe. L'équipe atteindra pour la première fois les 1/8eme de finale de la coupe du Centre Ouest (en sortant Limoges Vigenal PH, Isle D.H.R., Montmorillon D.H.), en remportant sa 1ere Coupe de la Corrèze, et en disputant la finale du Challenge du Centre Ouest. En Coupe de France l'USD atteindra le 4eme tour (défaite 1-2 contre l'ES Buxerroles club de D.H.). Cependant, en championnat, suite à son match nul 0-0 contre les Portugais de Tulle lors de la dernier journée, le club loupera l'occasion de retrouver le niveau Ligue en terminant 3ème du championnat de 1er Division.
Il aura fallu deux ans pour retrouver la Promotion de Ligue. En effet, à l'issue de la saison 2011-2012, en terminant 2ème du championnant à seulement deux unités du leader St Hilaire Peyroux, l'équipe fanion, entraînée par Laurent Mons, accèdera au niveau régional. Les U19 quant à eux décrocheront la Coupe de la Corrèze, imitant ainsi les senios un an après.
Pour ce retour en Promotion de Ligue, les séniors (coaché par Laurent Mons) accrocheront la cinquième place du classement avec neuf victoires pour quatre nuls et neuf défaites. Tombeurs 2-1 de Chamberet il y a deux ans, Vainqueur contre Ussac en U19 l'an dernier, les Donzenacois font de la coupe de la Corrèze leur spécialité. En 2013, les gamadous se sont imposés cette fois 3-1 contre Egletons au terme d'un match maîtrisé de bout en bout.
Dans la foulée de cette victoire en coupe c'est l'accession en Promotion d'Honneur pour la saison 2014/2015.
Christophe Gaonac'h est désormais à la tête de cette équipe qui progresse d'année en année et ambitionne désormais de faire partie des meilleures formations corréziennes.
Depuis 70 ans, l'histoire continue...